Cette journée nous offre l’occasion d’attirer l’attention sur les questions de sécurité de santé en milieu professionnel. En ce jour on commémore également tous les travailleuses et travailleurs blessés ou décédés au travail
Et vous, quelles sont vos démarches pour garantir la santé et sécurité au travail dans votre Entreprise ?
Présente dans le Code du Travail et en vigueur depuis 1993, elle est un enjeu Européen majeur, en vue de l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs.
La Jurisprudence va plus loin et impose une réelle obligation de résultat. Ainsi en cas de mise en danger physique et/ou mental, suite des missions fédérées par l’employeur, ce dernier sera présumé responsable. Seul le cas de force majeur pourra l’exonérer de sa responsabilité.
Une évaluation (Consultable dans le DUERP Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) de ces risques se fait par l’employeur pour respecter au mieux son obligation de résultat. Et ceci pour chacun des salariés en fonction des méthodes de travail, de l’aménagement des lieux et des installations, mais cette évaluation doit également tenir compte des « contraintes personnelles » qui peuvent être les inégalités hommes/femmes, les salariés handicapés…
Le 28 avril nous permet à tous de s’interroger sur les questions de sécurité et santé et nous motive à imposer les règles minimales afin de nous prévaloir contre les maladies et accidents arrivant sur le lieu de travail.
Dans ce contexte, les mesures préventives nécessaires à l’obligation de santé et de sécurité au travail, sont dictés par 9 principes généraux inscrit dans le code du travail. Ils font l’objet de valeurs simples et efficaces à respecter qui sont l’encadrement des dirigeants, et l’adhésion du personnel en faisant preuve de transparence et de clarté. Ce sont des conditions clés, pour créer un climat social positif et prévenir des risques d’une santé physique et mentale négative.
L’équipe INDEO Consulting peut vous aider à identifier des pistes d’actions pour améliorer le climat social, réduire les risques santé et sécurité jusqu’à la mise en œuvre de la norme ISO 45001
Le Saviez-vous ?
La conformité réglementaire pour la santé et sécurité au travail, est normalisé par une norme longtemps nommée BS OSAS 18 001, et a été remplacée depuis 2018 par la certification internationale ISO 45 001. Sa finalité ? La mise en œuvre d’une organisation permettant la maîtrise des risques santé et sécurité au travail.
Les standards ISO 45001, considèrent les conditions de travail sur tout le long de la chaîne de création de valeurs, et permettent de mettre sous maîtrise les risques de santé et de sécurités.
ISO 45 001 apportera une grande plus-value aux salariés et une preuve de votre engagement dans la santé et la sécurité de vos employés.
Pour plus d’information sur la certification ISO 45 001.
Si vous souhaitez plus d’information, un conseil ou une expertise