RSE ET ISO 26000
RSE : définitions
Le concept de « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) interroge le rôle de l’entreprise dans la société, en remettant en cause le paradigme largement diffusé selon lequel le seul but de l’entreprise est l’accroissement des profits. Ce concept ne s’oppose toutefois pas à la performance économique de l’entreprise. Au contraire, il peut y contribuer.
Au coeur d’une démarche RSE se situe l’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes (stakeholders) d’une organisation, auprès desquelles elle trouve les ressources nécessaires à son activité. Cette notion de prise en compte des parties prenantes apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise et aujourd’hui est très largement associée à celle de RSE.
La norme ISO 26000 voit le jour en 2010. En s’appuyant
sur des références internationales (comme la Déclaration des droits de
l’homme de 1948, les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des
multinationales de 1976, puis la déclaration tripartite de l’OIT sur
les entreprises…) cette norme volontaire a permis une définition
partagée et consensuelle de ce qu’est la RSE en entreprise. La RSE est selon ISO 26000 «
la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses
décisions et activités sur la société et l’environnement. Elle incite donc un
comportement plus transparent et éthique, en un seul mot, plus responsable.
Une organisation ISO 26000 c’est quoi ?
Contribue au développement durable, incluant la santé et le bien-être ds collaborateurs et la prise en compte d’une production plus responsable (économie circulaire) ;
- Prend en compte les attentes des parties prenantes ;
- Respecte les lois en vigueur et est en accord avec les normes internationales de comportement ;
- Prend en compte les impacts de ses activités sur l’environnement et faire évoluer ses pratiques vers un comportement plus éthique et responsable.
La RSE doit être intégrée dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.Il est constaté que les organisations mettant en place une démarche RSE innovent et sont plus performantes.
LES PRINCIPES DE LA NORME ISO 26000
Selon ISO 26000, une démarche RSE doit aller au-delà de l’engagement moral et éthique de l’entreprise : elle doit mettre en place et mesurer, grâce à des indicateurs, ses engagements. ISO 26000 n’est pas une norme « technique ». Elle est basée sur une démarche de progrès similaire à la démarche d’amélioration continue des méthodes de gestion qualité. C’est une norme méthodologique qui explique les modalités d’organisation à suivre pour mettre en place une démarche RSE.
CERTIFICATION OU EVALUATION ISO 26000 ?
La norme ISO 26000 n’est pas une norme certifiable. Néanmoins les principaux organismes de certification (AFNOR, BVC) ont mis en place une attestation d’évaluation (Engagés 26000, CAP 26000…) permettant aux entreprises de signifier les efforts entrepris en matière de RSE et du niveau de maturité de votre démarche. Ces attestations permettent aux organisations de communiquer sur leur engagement en la matière.