[COVID-19] – Nouveau protocole sanitaire en synthèse
Un nouveau protocole sanitaire a destination des entreprises été publié mardi 23 mars 2021. Selon l’institut Pasteur, 15% des contaminations auraient lieu dans les entreprises. Nous attirons votre attention sur les deux évolutions majeures de cette dernière publication.
Télétravail
Ce nouveau protocole demande aux entreprises situées dans les départements qui sont soumis à des restrictions supplémentaires de déplacement, les entreprises sont invitées à définir , dans les prochaines semaines, un plan d’actions, pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés, tenant compte des activités télétravaillables au sein de l’entreprise. « Ce plan d’action, dont les modalités sont adaptées à la taille de l’entreprise, fait l’objet d’échanges dans le cadre du dialogue social de proximité ».
A noter que le protocole indique, qu’en cas de contrôle, les actions mises en œuvre seront présentées à l’inspection du travail. »
Repas et déjeuner
Le texte invite à instaurer une distanciation d’au moins deux metres notamment lors des repas ou dans les cantines et/ou déjeuner seul, en laissant un espace vide en face de soi. La mise en place de panier repas sont également conseillés.
Communication interne
Profitez de ce nouveau protocole pour rappeler aux salariés les mesures mises en place dans votre entreprise et l’importance des gestes barrières.
Vous pouvez télécharger le dernier protocole sanitaire (du 23 mars 2021) ici.