Reporting RSE et Art. 225 selon le C3D
Le C3D (Collège des directeurs du développement durable) a exposé les résultats des travaux sur le reporting extra-financier lors d’une conférence qui s’est déroulée le 12 juin 2014. Un point d’actualisation sur l’article 225 en France en lien avec la Directive européenne a été présenté aux 65 acteurs clés présents. Des recommandations ont alors était proposées aux pouvoirs publics pour l’avenir du reporting RSE.
Voici quelques recommandations pour un reporting pertinent et au service de la performance des entreprises :
– Encourager l’ancrage du reporting RSE au niveau du management, au service d’une vision stratégique des entreprises, y compris les PME. Cela passe par des pratiques de reporting pérennes, une réglementation stable, des démarches RSE adaptées aux PME-PMI et le développement à terme du « reporting intégré »
– Encourager l’intégration des évolutions internationales en matière de reporting, notamment à travers la future Directive européenne, et faciliter une « convergence » des référentiels/méthodologies existants
– Soutenir une souplesse d’exécution du reporting RSE et favoriser son adaptabilité aux particularités du secteur et de la taille de l’entreprise.
– Promouvoir les démarches de type RSO (Responsabilité Sociétale de l’Organisation) et mettre l’ensemble des acteurs dans une même dynamique de progrès.
N’hésitez pas à demander l’étude complète par mail à INDEO Consulting: contact@indeoconsulting.com