Les certifications ISO, un vrai gain sur le long terme pour les entreprises de toutes les tailles
Une étude inédite commanditée par l’Afnor du Janvier 2016 présente les gains pour les organisations de rentrer dans un processus de certification ISO. L’étude fait ressortir trois chiffres clefs, qui sont des bénéfices pour les entreprises certifiées:
1/ +20% de croissance annuelle en CA
Ce chiffre représente le surcroît de croissance annuelle du chiffre d’affaires. Ceci s’explique par le fait que l’entreprise, en se normalisant, s’ouvre de nouveaux marchés. L’entreprise qui s’engage dans un processus de certification et normalisation va améliorer son produit ou service. Il va s’assurer qu’il correspond au mieux et aux attentes de ses clients. En certifiant, en plus, l’entreprise va acquérir une visibilité plus grande sur le marché et confirmer à ses clients la volonté d’être à leur écoute.
2/ +19% d’augmentation du chiffre d’affaires à l’exportation.
À l’exportation ou sur des marchés internationaux, un processus de certification est presque indispensable. L’organisation peut plus facilement remporter des marchés et donner une meilleure lisibilité sur ses pratiques managériales, qui lui permettront de donner de la confiance.
3/ +15Md€ de gains grâce à une meilleure performance
Ce chiffre correspond aux gains annuels supplémentaires apportés par les entreprises certifiées (cumulé sur toutes les entreprises françaises certifiées). L’entreprise certifiée et qui s’engage dans les processus de normalisation, va gagner en organisation, en temps et en productivité. Le système d’amélioration continue, qui lui permettra d’être en constante évolution, lui permettra d’anticiper les écueils ou d’être prête pour saisir des opportunités. Sur le moyen terme, ceci lui permet également de réduire ses coûts.
Ces bénéfices s’appliquent aussi bien aux grandes entreprises, qui peuvent standardiser leurs organisations en s’appuyant sur les normes système ISO et aux PME et ETI, qui trouvent dans les normes ISO (notamment l’ISO 9001) une norme d’organisation interne structurante