INDEO Consulting vous informe des nouvelles prérogatives des opticiens – mise en application le 17 octobre du décret n°2016-1381
INDEO Consulting illustre les principaux changements prévus par le décret du 12 octobre 2016 (en application de l’article 132 de la loi de modernisation du système de santé), publié au journal officiel le 16 octobre. Ce décret est rentré en vigueur depuis le 17octobre 2016 et impacte l’activité des opticiens-lunetiers.
Il précise :
– Des nouvelles règles générales d’exercice des opticiens-lunetiers ;
– Des nouvelles conditions de service pour les opticiens ;
– Les modalités d’adaptations des opticiens sur les prescriptions.
1 – Concernant les nouvelles règles générales d’exercice, le décret rappel et précise différents points :
Certaines de ces dispositions sont déjà en place chez les opticiens certifiés ISO 9001 ou Veriselect opticiens .
2 – Concernant les nouvelles conditions de service pour les opticiens, le décret précise aussi que l’opticien-lunetier lors d’un renouvellement de délivrance et après examen de réfraction, il pourra adapter les corrections optiques des prescriptions des lentilles de contact datant de moins 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans et 3 ans pour les plus de 16 ans.
3- Concernant les modalités d’adaptations des opticiens sur les prescriptions le décret précise aussi la nouvelle durée de validité des ordonnances pour les verres correcteurs selon l’âge et précisément : un an pour les patients âges de moins de 16 ans, 5 ans, pour les patients de 16 à 42 ans, 3 ans, pour les plus de 42 ans.
INDEO Consulting, expert en accompagnement dans le secteur de la santé et de l’optique, suit les évolutions réglementaires de ce domaine pour mieux informer et accompagner ses clients.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute autre information, en nous contactant.