
[COVID19] – Référent COVID19 – Protocole sanitaire national du 31 Aout 2020
Le dernier protocole sanitaire national pour la lutte contre la pandémie du Covid19 applicable depuis le 1er septembre 2020, prévoit la désignation au sein de l’entreprise d’un « référent COVID19 ». La mise en place de ce référent doit contribuer à limiter l’impact de la diffusion du virus dans les entreprises et sécuriser la santé des collaborateurs.
Quelles sont les missions du référent COVID19 ?
La mission générale du référent COVID19 est de participer à la définition des mesures de prévention dans l’entreprise en cohérence avec les dispositions nationales. Il s’assure également de la mise en œuvre des consignes de sécurité dans l’entreprise liées à la pandémie.
Voici, les principales missions du référent COVID19 :
-Il met en place toutes les informations nécessaires pour faire respecter les consignes : réunions d’information, mail d’information, marquages au sol, affichages. Il s’assure notamment que les consignes soient bien comprises aussi auprès des salariés temporaires ;
-Il participe à la définition et à la mise à jour du DUER et du plan d’actions en tenant compte du risque spécifique Covid-19;
-Il prend en charge la gestion des EPI (équipement de protection individuel, le masque, par exemple) : il aide au choix des EPI et donne les consignes et/ou rédige les modes opératoires pour leur utiliser, suit les commandes, s’assure de la présence de stock disponibles ;
-Il définit et/ou suit les consignes de nettoyage et désinfection
-Suit les informations en lien avec l’évolution du COVID19
-S’assure de la mise en oeuvre des procédures de sécurité dans l’entreprise en lien avec la gestion du COVID19
Qui peut être désigné référent Covid19 ?
La désignation du référent COVID19 se fera selon la structure de l’entreprise.
Dans les grandes entreprises, le référent COVID19 pourra se situer au niveau des Directions qualité/ QSE/Risques/ Contrôle ou RH. Pour le grandes entreprises, l’enjeu principale réside dans la bonne allocation des missions entre les équipes centrales et locales. En effet, dans certains cas, le référent COVID19 ne pourra pas exercer en même temps les missions de communication, de surveillance, de mise en oeuvre et de contrôle. Le référent situé en central, au siège par exemple, devra alors travailler en s’appuyant sur les fonctions et responsabilités déjà existantes sur des structures locales. Dans les TPE-PME ce rôle est le plus couramment pris en charge par le dirigeant, sauf si une organisation basée sur la délégation est déjà en place.
Quelle organisation mettre en oeuvre dans les PME?
Dans les petites structures et PME, le dirigeant peut déléguer certaines des missions du référent COVID19. Cela est plus simple si un système de délégation est déjà en place. Par exemple, dans les cabinets médicaux organisés selon la démarche qualité ISO 9001 (par exemple, les cabinets d’ophtalmologie adhérents à l’Association N.O.S.O1), ces missions peuvent être en partie déléguées à la personne qui assure d’ores et déjà la gestion et la coordination de tâches administratives et de mise en conformité réglementaire (responsable/ correspondant qualité ISO 9001 et/ou responsable administratif, et/ou responsable de centre).
Dans tous les cas, le représentant légal doit s’assurer que la personne désignée en qualité de référent dispose des informations et des connaissances nécessaires (des règles d’hygiène en place, du DUERP, protocole sanitaire national…). Le référent Covid19 devra connaître et maîtriser les protocoles sanitaires de votre entreprise, être exemplaire dans le respect des gestes barrières, et selon l’organisation de la structure, avoir autorité pour faire appliquer les mesures de prévention au sein de la structure.
Pour toute information complémentaire ou conseil sur la mise en place du référent COVID19, INDEO Consulting est à votre disposition, contactez-nous !
Le dernier protocole sanitaire national est à votre disposition en cliquant ici.