Rôle et Mission des organismes de certification
Rôle des organismes de certification
Les organismes de certification interviennent dans le cadre de certifications métier ou système (c’est à dire, des certifications qui portent sur l’organisation). Ils vérifient que l’organisation est conforme aux exigences de la norme qui doit être vérifiée et livrent le certificat demandé. Ils sont eux même contrôlés par le COFRAC.
Un certificat qualité est dans la plus part des cas délivré pour 3 ans, et il est renouvelable. Pendant cette période de trois ans, l’organisation s’engage à rester en conformité avec l’exigence de la norme choisie. L’organisation devra mettre en place des audits internes réguliers. Un audit annuel de suivi par l’organisme certificateur aura lieu afin de contrôler le niveau de conformité de l’organisation et le maintien de la certification.
Le choix de l’organisme de certifications dépend d’une part, du secteur d’activité de l’organisation ; d’autre part, des raisons qui poussent l’entreprise à se certifier.
Les deux plus gros certificateurs sont Bureau Veritas Certifications et Afnor. Le premier a une forte connotation internationale, le second est très connu et reconnu en France. Les organismes de certification doivent être accrédités par la COFRAC et suivent la même méthodologie d’audit.
INDEO Consulting est un cabinet de conseil indépendant. Nous pouvons vous aider sur le choix le plus adapté et sur la base de vos critères principaux : prix, notoriété, domaine d’intervention et si nécessaire, vous aider à piloter votre appel d’offre.
Pour tout conseil sur quel certificateur choisir contactez-nous.