Certification QUALIOPI : connaître les indicateurs de la norme.
Dans cette actualité nous vous présentons les indicateurs prévus par la norme QUALIOPI et qui devront être mis en oeuvre et démontrés dans lors des audits QUALIOPI. Cette norme reprend les éléments prévus par l’article R6316-1 du Code du Travail, appliqué par le Décret 2019-565 du 6 juin 2019 pris par la Ministre du Travail. Ces indicateurs d’appréciation de la qualité d’un organisme de formation sont en lien avec les 4 types d’actions de développement des compétences cités dans la loi L.6313-1.
Voici la liste des 32 indicateurs, organisés selon les 7 thèmes principaux :
Critère 1 – Conditions d’information au public
Critère 2 – Adaptation des prestations au public
Critère 3 – Mise en œuvre des formations
Critère 4 – Adéquation des moyens
Critère 5 – Qualification et développement des formateurs
Critère 6 – Engagement dans l’environnement professionnel
Critère 7 – Évaluer et améliorer la prestation
Pour aider les organismes de formation le Ministère du Travail (la DGEFP), a rédigé le « Guide de lecture du Référentiel National Qualité ». Ce guide est intéressant pour comprendre la portée de chaque indicateur car il présente les niveaux attendus, des exemples d’éléments de preuve, des obligations spécifiques, un glossaire de termes employés, les niveaux de non-conformités.
INDEO Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans les normes, labels et certifications, met à votre disposition le guide de lecture du Référentiel National Qualité en cliquant ici.
Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre certification Qualiopi et audit interne. Contactez-nous